Nos Cloisons Fixes

Les cloisons fixes sont comme le nom l’indique, imprégnées au sol grâce aux fixations conçues à cet effet, et sont donc définitives, ce qui est excellent pour séparer votre chambre et les bureaux.
Une cloison fixe est nécessaire lorsque vous souhaitez délimiter l’espace d’une pièce ou séparer définitivement 2 espaces. Ce type de cloison est relativement robuste grâce aux matériaux solides mais aussi assez isolant (acoustique ou thermique selon les besoins).

Chez Menuiserie ECCLAT, nous vous accompagnons dans vos projets. 

Tout savoir sur les cloisons fixes

Pour sublimer votre intérieur, les cloisons fixes sont une alternative parfaite à vos parois en dur ainsi que votre open space pour un luxe et un design inégalables.

Simple ou double vitrage pour une cloison fixe ?

Tout dépend de vos exigences en termes d'isolation phonique et acoustique.

Simple ou double vitrage

Une cloison vitrée de bureau peut avoir un vitrage simple ou double.
Un double vitrage est composé de 2 couches de verre placées l'une à côté de l'autre et séparées par une lame d'air ou de gaz argon. Cette structure lui confère de très bonnes capacités isolantes, aussi bien au niveau thermique que phonique. Cette isolation est importante dans un bureau où on a besoin de ne pas être dérangé par le bruit qui nous environne.

Verre feuilleté
Il est composé de 2 couches de verre collées l'une contre l'autre avec deux films de plastique (PVB) entre elles.
La cloison en vitrage feuilleté peut apporter une sécurisation de niveau correct à excellent contre les tentatives d'effraction. Un nombre plus important de films de plastique impliquera aussi une amélioration de l'isolation acoustique.

Verre trempé
Le verre trempé, appelé aussi verre de sécurité, est un type de vitrage dont la résistance a été renforcée grâce à un processus appelé la "trempe". Ce type de verre peut tout à fait être intégré dans une cloison vitrée pour bureau, ce qui permet d'obtenir une séparation 5 fois plus résistante qu'avec du verre ordinaire. Une des particularités du verre trempé est que, en cas de brisure, il se décompose intégralement en minuscules fragments de verre non coupants, ce qui empêche le risque de se blesser avec les débris de la cloison si elle se casse.

 

Les types de cloisons fixes

La cloison fixe peut être séparative ou distributive.

La cloison fixe séparative

La cloison fixe séparative sépare deux logements entre eux, ou un logement des parties communes. Elle peut être à simple parement et est alors composée de plaques de plâtre vissées de part et d'autre d'une ossature verticale. Son épaisseur minimale varie de 13 mm à 25 mm, permettant ainsi de réduire les bruits aériens et les bruits intérieurs se propageant principalement par la paroi.

La cloison fixe distributive

Distributive, la cloison a pour fonction de diviser l’espace intérieur d’un logement.

Elle peut être sèche, c'est-à-dire composée de matériaux assemblés mécaniquement (plaques de plâtre, panneaux alvéolaires, panneaux de particules ou encore éléments préfabriqués en béton, terre cuite ou polymère), sans nécessiter de liant, exception faite d’un enduit pour joints ou bandes entre les panneaux.

La spécificité de la cloison fixe

Une cloison désigne toute paroi verticale séparant les volumes intérieurs d'un bâtiment, à l'exception des murs de refend (murs porteurs intérieurs). Ainsi, la cloison fixe se distingue d'un mur puisque ce dernier est un élément structurel porteur destiné à soutenir et à stabiliser la structure.
Les cloisons fixes sont un moyen d’agencer ou de réorganiser l’intérieur d’un logement. Elles offrent une solution pratique et rapide, permettant de délimiter un espace sans nécessiter de travaux importants.

Nos gammes de Cloisons Fixes

La cloison fixe peut être distributive ou séparative. Destinée à rester en place, elle peut être constituée de matériaux plus lourds que ceux de la cloison amovible. Toutefois, le verre présente des avantages pratiques et esthétiques que ne possèdent pas ces autres matériaux, puisqu’il permet à la lumière de se diffuser de manière optimale.
La cloison fixe, par définition, ne peut se déplacer. Cet ouvrage vertical, généralement non porteur, a pour mission de délimiter les espaces, ainsi que d’isoler. Elle se choisit parmi de nombreuses variétés, en fonction de son implantation, de son esthétique, de l’isolation acoustique et thermique souhaitée, ainsi que du budget disponible.

Existant en différents modèles avec des matériaux au choix : en bois ou en aluminium.

Cloison fixe en aluminium

La paroi en verre a pour fonction de délimiter les espaces au sein d’habitations ou de locaux professionnels.
La cloison fixe en aluminium, conçue pour nos parois de séparation interne. Elle vous protégera des temps ensoleillés, pluvieux mais aussi venteux. Conçue pour préserver votre intimité et diminuer les bruits oppressants. Sa fabrication est réalisée sur mesure et entièrement personnalisable selon vos besoins.

Cloison fixe en bois

Matériau noble et chaleureux, le bois présente de nombreux avantages. Utilisé en construction depuis longtemps, il était un peu passé de mode. Mais avec les maisons en bois, il fait un retour en force car il peut être utilisé à la fois comme cloison distributive dans les constructions à ossature bois et comme cloison de séparation des open space ou des espaces de la maison.

Un séparateur permanent et robuste, la cloison fixe est faite pour durer.

Les différents modèles chez ECCLAT