Norme SIGAB

L ors de mauvaises conceptions de verre ou d’accidents, le propriétaire ou l’architecte est souvent désigné comme responsable. En l’absence de risque de chute, un potentiel bris de glace est toujours possible du fait du passage des personnes.

Le verre de sécurité empêche les dommages, mais il faut savoir quand l’utilisation d’un verre de cette qualité est appropriée et quand cela s’avère obligatoire. La nouvelle directive SIGAB 002 répond à ces questions.

Types de Menuiserie :
Suivant Norme SIGAB
Projet Type:
Intérieur

La Fenêtre Coulissante suivant Norme Sigab

Pour pallier à ce risque de chute, le vitrage devra garantir une fonction de protection. Le verre intérieur devra être en verre feuilleté. Il est également possible d’avoir un verre feuilleté en extérieur et un verre trempé en intérieur.
Une fenêtre fixe d’une hauteur de 1 mètre constitue un risque pour les habitants et donc nécessite une protection, si celle-ci répond aux normes SIGAB. Les fenêtres posées devront être munies d’un verre trempé pour la protection des personnes.

En l’absence de risque de chute, un potentiel bris de glace est toujours possible du fait du passage des personnes. Les allées et venues de personnes entre intérieur et extérieur constitue un risque de chute. Dans ce cas, les verres devront être en verre trempé ou de sécurité sur les 2 faces.

L’évolution technologique a fortement modifié l’utilisation du verre dans la construction. Dans le cadre de cette évolution, une nouvelle directive SIGAB 002 « Le verre et la sécurité – Exigences relatives aux éléments de construction en verre » est en vigueur depuis le mois de janvier 2018. La nouvelle recommandation SIGAB 002 a été élaborée pour permettre une meilleure protection face à ces nouvelles évolutions. 

PLUS DE SÉCURITÉ AVEC LE VERRE

Traits caractéristiques du Vitrage de Sécurité (Sigab)

Creative and Idea

Verre, verre, partout du verre. En effet, le matériau transparent a connu un énorme développement, tant en matière de volume  d’installation que de qualité. Aujourd’hui l’architecte dispose pour sa décision d’une large possibilité de création pour que ses projets soient réalisables. Beaucoup de planificateurs utilisent ainsi du verre dans l’aménagement intérieur. Bien que les professionnels du bâtiment connaissent généralement les verres de sécurité, comme le verre de sécurité feuilleté (VFS ou VSG) et le verre de sécurité trempé (VST ou ESG), et leur utilisation correcte.

Utilisation correcte du verre pour une meilleure vue d’ensemble

Planing and Concept

Les points importants pour l’utilisation du verre dans la construction sont très importants et à prendre considérablement en compte. Les vitrages en-dessous d’un mètre par rapport à la surface praticable sont en principe exécutés en verre de sécurité VFS ou VST. L’utilisation de vitrages verticaux continus dès 3 mètres, lesquels sont accessibles par des personnes, sont également prévus avec du verre de sécurité. L’obligation est faite, sur les produits verriers sur le « côté d’accès », de mettre en place un verre empêchant les blessures.

Les types de verres de sécurité

Construction

L'utilisation adaptée des informations spécialisées La directive 002 se base sur un riche savoir technique.
Comme le verre float, le VST (ou ESG) et VFS (ou VSG), d’autres types de verres sont très recommandés pour le choix de fabrication suivant les normes en vigueur. 

Différents types  comme le verre extra-blanc, le verre armé, le verre ornemental, verre coulé, verre durci VD (ou TVG) ou VST (ou ESG) peuvent être présentés et utilisés séparément avec leurs propriétés. Vous pouvez également orienter vos choix sur les verres avec alarmes, verres profilés ou aussi sur le verre médian des vitrages isolants doubles ou triples.