Nos portes Anti-feu
Une porte coupe-feu est un élément de construction utilisé pour lutter contre la propagation d’un incendie et protéger les personnes contre la propagation des fumées et des gaz toxiques.
Comme nous le savons, les portes coupe-feu sont des ouvertures robustes et sûres, dont la mission principale est de protéger et de créer des secteurs de protection contre l’incendie. Il existe actuellement sur le marché différents modèles de portes coupe-feu, avec des caractéristiques spécifiques, principalement fabriquées avec des matériaux exclusifs afin que leur fonction soit remplie avec toutes les garanties. Pour que ce dispositif assure pleinement son rôle, il est souvent nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée dans la maintenance de portes coupe feu. Menuiserie ECCLAT est à votre service.
Tout savoir sur les Portes Anti-feu
Porte coupe-feu : êtes-vous bien protégé contre les incendies ?
Les caractéristiques d'une porte coupe-feu
Les textes réglementaires précisent le degré coupe-feu, exigé pour les parois et les portes, en fonction des dangers pris en compte.
La porte coupe-feu se situe dans une circulation décrite sur le schéma d'évacuation pompier affichée à l'entrée de l'immeuble. Elle est un composant au sein d'une structure disposant d'une paroi coupe-feu. Il doit donc y avoir correspondance de résistance au feu entre les parois et la porte. Pour attester de leur résistance au feu, les portes coupe-feu ont un marquage spécifique (étiquette) apposé sur le champ (tranche). Ce marquage certifie que l'ensemble porte et bâti a été construit selon des spécifications testées en laboratoire certificateur, pour assurer une protection optimale et une résistance au feu homogène pour une durée donnée (le degré de coupe-feu).
Rôle d'une porte coupe-feu ?
L'installation d'une porte coupe-feu remplit trois objectifs fondamentaux : -Elles permettent d'éviter la propagation du feu et des fumées toxiques à d'autres pièces de l'immeuble. -Elles donnent le temps nécessaire pour évacuer l'immeuble et sauver les personnes qui se trouvent à l'intérieur.
Avantages et atouts des portes anti-feu
Le premier atout de ces portes d'entrée spécifiques est bien sûr une excellente résistance au feu, allant, selon les modèles, de 30 minutes à 1 heure. Fabriquée en un matériau incombustible, les portes coupe-feu sont entourées de deux panneaux en bois dur, en verre anti-feu et en aluminium.
Nos gammes de portes Anti-feu
Les portes coupe-feu remplissent certaines fonctions qui nécessitent des matériaux spécifiques pour garantir leur efficacité et leur qualité. Nous vous parlons des matériaux utilisés pour la fabrication de différents types de portes coupe-feu, conformément à la réglementation en vigueur. La porte coupe-feu se situe dans une circulation décrite sur le schéma d’évacuation pompier affichée à l’entrée de l’immeuble. Elle est un composant au sein d’une structure disposant d’une paroi coupe-feu. Il doit donc y avoir correspondance de résistance au feu entre les parois et la porte. Pour attester de leur résistance au feu, les portes coupe-feu ont un marquage spécifique (étiquette) apposé sur le champ (tranche). Ce marquage certifie que l’ensemble porte et bâti a été construit selon des spécifications testées en laboratoire certificateur, pour assurer une protection optimale et une résistance au feu homogène pour une durée donnée (le degré de coupe-feu).
Les portes anti-feu peuvent être fabriquées dans tous types de matériaux haut de gamme et personnalisables : en verre, en bois et en aluminium.
Portes Anti-feu en bois
La porte en bois coupe-feu est spécialement conçue pour limiter la propagation des fumées, de la chaleur, des flammes et des gaz qui peuvent être toxiques en cas d’incendie.
La sécurité et l’esthétique peuvent très bien se marier : nous en apportons la preuve avec nos produits de haute qualité. Nous proposons des modèles destinés aux lieux publics ainsi qu’aux établissements haut de gamme. Ces portes se comportent comme n’importe quelle porte coupe-feu classique, à la seule différence qu’elles sont en bois.
Portes Anti-feu en verre
La Porte coupe feu en verre de sécurité est utilisé pour imiter la propagation de la chaleur, ou des flammes, conforme à la classification EI. Ce verre est constitué de plusieurs vitres transparentes entre lesquelles se trouve un gel spécial. En cas d’incendie, il se transforme en un film réfractaire à faible conductivité thermique.
Les portes coupe-feu vitrées permettent à la lumière naturelle de pénétrer dans un bâtiment et se diffuser à l’intérieur de celui-ci, créant ainsi une ambiance agréable, moderne et harmonieuse pour les personnes qui y travaillent ou qui y vivent.
Portes Anti-feu en aluminium
Design et légèreté.
D’une élégance et d’une discrétion remarquables, les menuiseries anti-feu respectent les normes de sécurité en vigueur en ERP grâce à leurs matériaux en aluminium brevetés. Les profils sont remplis d’un mortier composite réfractaire qui leur confère d’excellentes qualités de résistance avec des masses vues très faibles, comparables à celles d’un matériau aluminium traditionnel.