En verre

L a Porte coupe-feu en verre de sécurité est utilisée pour imiter la propagation de la chaleur, ou des flammes, conforme à la classification EI. Ce verre est constitué de plusieurs vitres transparentes entre lesquelles se trouve un gel spécial. En cas d’incendie, il se transforme en un film réfractaire à faible conductivité thermique.

Les portes coupe-feu vitrées permettent à la lumière naturelle de pénétrer dans un bâtiment et se diffuser à l’intérieur de celui-ci, créant ainsi une ambiance agréable, moderne et harmonieuse pour les personnes qui y travail.

Catégorie :
Porte Anti-feu
Types de Menuiserie :
VERRE

L a Porte Anti-feu en Verre

En plus d’apporter une ambiance harmonieuse grâce à la lumière et la transparence, les portes coupe-feu vitrées jouent un rôle essentiel dans la protection des personnes et des biens. Elles limitent la propagation du feu et des fumées toxiques vers les autres pièces d’un bâtiment. Les portes et fenêtres sont, dans la majorité des cas, fait de matières qui ne résistent pas à des températures extrêmes. Vous aurez donc besoin d’un matériau qui fera face à ce dilemme lors d’un incendie, d’où la création des portes coupe-feu.

Une porte coupe-feu, de visu, semble ressembler à une porte ordinaire. Mais elles regroupent différents matériaux, chacun ayant un rôle bien défini dans la structure. Elles sont construites à partir de matériaux ignifuges comme le verre.

Le verre anti-feu est un type de vitrage capable de résister au feu durant un incendie. Il apporte une protection par rapport aux flammes, aux gaz chauds et à la chaleur.  Dans certains cas, les normes de sécurité imposent d’installer ce type de verre. Il existe un large éventail de vitrages de protection contre l’incendie, on peut évaluer leur performance grâce à une classification de norme à respecter.

Le Verre en Anti-feu : sa spécificité

La fonctionnalité du Verre Anti-feu

Creative and Idea

Le film sert alors de barrière intumescente. En condition normale, le film est transparent à la lumière. En cas d’incendie, le film gonfle sous l’effet de la chaleur et se transforme en une mousse isolante opaque qui absorbe quasiment intégralement la fumée, les flammes et les gaz chauds toxiques, pour des durées de 30 à 60mn. La transmission de la chaleur, elle, est limitée par radiation et par conduction (plus le nombre de films augmente, plus la durée de résistance au feu du vitrage augmente). Son usage est préconisé principalement pour l’intérieur et assure une protection de part et d’autre de la paroi vitrée.

Caractéristique du Verre coupe-feu

Planing and Concept

Le vitrage coupe-feu possède les mêmes caractéristiques que le vitrage pare-flammes mais il a l'avantage d'être plus performant en termes d'isolation thermique. Vous pourrez d'ailleurs remarquer que les verres coupe-feu ont généralement des épaisseurs plus larges que les verres pare-flammes, ce qui explique entre autres leurs performances isolantes. Le verre anti-feu est un type de verre qui a la propriété de résister face au feu. Dans certains cas, les normes de sécurité imposent d'installer ce type de verre. 

Choix pour la porte Anti-feu en Verre

Construction

Le choix d'un verre anti-feu va donc être déterminé par la nécessité ou non d'une résistance thermique importante, ce qui dépendra surtout de la configuration des lieux. Bien entendu, une fois que vous aurez choisi entre le pare-flammes et le coupe-feu, il vous sera possible de choisir un verre plus ou moins performant selon vos besoins. Les portes coupe-feu vitrées permettent à la lumière naturelle de pénétrer dans un bâtiment et se diffuser à l'intérieur de celui-ci, créant ainsi une ambiance agréable, moderne et harmonieuse pour les personnes qui y travaillent ou qui y vivent.